LE PROCESSUS CRÉATIF, UN REGARD ANTHROPOLOGIQUE.
Une approche du geste créateur dans l’intimité d’auteurs de Bande Dessinée.
Pour un auteur de bande dessinée dit «complet» c’est-à-dire effectuant seul toutes les étapes de réalisation d’une œuvre de bande dessinée, qu’est-ce que créer un récit en image ? Comment s’élabore son travail ? Via une exploration intime de ce processus créatif particulier, nous verrons comment les personnalités graphiques et narratives des auteurs s’accordent avec le formalisme incontournable du média, comment ils s’enrichissent mutuellement. À travers les différentes phases de création d’une œuvre de bande dessinée, nous chercherons à saisir les processus intimes à l’œuvre dans le geste créateur.
L’idée est de montrer que l’acte de création n’a finalement que peu à voir avec des moyens plastiques formels, des codes graphiques maitrisés, un goût esthétiques déterminé, un « talent », un « don » en dessin par exemple. Il a plus à voir avec une démarche, un cheminement, un esprit de découverte permanent, d’innovation, de doutes et de certitudes qui s’enrichissent, s’interpellent. L’incertain est le cœur de la démarche (Pierre-Michel Menger, 2009), le doute est à la fois un problème éprouvant, mais aussi le moteur, comme un défi à surmonter, un jeu contre soi-même.
Ce mémoire a été présenté à la fois pour mon Master 1 Anthropologie à l’université Victor Ségalen de Bordeaux 2, et dans une version plus courte, pour mon Master 1 Bande Dessinée à L’École Européenne Supérieure de l’Image d’Angoulême. Il a obtenu 15,25/20 à Bordeaux, et 16/20 à Angoulême. Il n’est qu’une première partie d’un travail plus global que je continuerais l’année prochaine en Master 2, toujours à cheval sur les 2 disciplines, Bande Dessinée et Nouvelles Narrativités, et Anthropologie.
Il est téléchargeable ici (100 pages, environ 14 mo).
Idril
hé beh, bravo, c’est vraiment impressionnant ! Mener de front et avec succès ces deux interets.. un peu ce que j’aurais aimé faire (et n’ai pas l’organisation ou la faculté de travail pour accomplir, sans doute).
t’as des idées de comment tu comptes combiner les deux apres la fin de tes etudes ?
morgane
salut ! Merci beaucoup ! Et bien, après mon master 2, je ne sais pas trop. Je crois que je me lancerais sur une thèse, si je trouve des directeurs de thèses et des bourses. Pi après, bin, on verra bien… J’ai un peu choisi les voies les plus hasardeuses, je vais donc laisser faire le hasard…
Fanny
dommage
Coucou Morgouze! J’ai essayé de télécharger ton mémoire mais je n’y arrive pas… Est-ce que t’as testé ou bien est-ce que c’est moi qui m’y suis mal prise ? Bises, à toute
Perrec
merci
Tiens donc. Je cherchais justement un exemple de mémoire à lire pour préparer le mien. Le problème, c’est que se taper 100 pages à lire sur un sujet pas terrible, ça me fait un peu peur. Merci donc de mettre en ligne un mémoire avec une problématique qui m’a l’air passionnante. Anthropologie et BD, ça claque. J’essayerais pour ma part Jeux Vidéos et communication.
Pierrec
Pour l’instant, je n’ai que ma question antécédente (il faut commencer par là parait-il) : Existe t-il un langage de l’interactivité? Je compte donc confronter différents exemples de narration interactive (Un jeu vidéo [Passage], une oeuvre littéraire [Marelle, de Cortazar], une Bd [issue de l’oubapo probablement] et un ARG) Je verrais ce que je tire de ça et vers quoi je m’orienterais par la suite.
Je vois que tu es amie avec Sebastien Chrisostome et Zvianne, j’aime beaucoup ce qu’ils font. Tu as fait des livres toi aussi ? J’ai été très flatté et emu de voir que des dessinateurs suivaient l’oujevipo. Rapprocher la bande dessinée du jeu vidéo, c’est un peu un des mes objectifs personnel. En tout cas, pour ce que j’en ai vu (mémoire [survolé, hein] et dessins) j’aime bien ce que tu fais.
Bref, merci et bonne soirée.