Un peu de mise en page en Grec avec un petite étude littéraire sur la figure du Vampire en littérature. Mettre en page en grec est assez particulier pour un non-natif, car d’une il y a peut-être 5% des polices disponibles qui proposent tous les caractères grecs (super le choix quoi!)… Et ensuite la formation des lettres est différente sans être radicalement d’une autre nature (comme une écriture asiatique par exemple), on a donc une sorte de familière étrangeté qui se dégage d’une page et les réflexes de mise en page et les sensations visuelles sur telle ou telle polices sont à réapprendre ou au moins à réajuster. En plus ils utilisent une ponctuation basée sur l’anglais mais avec des subtilités déconcertantes. Bref, j’apprends plein de truc c’est formidable.
Pour ce projet de courte publication, l’éditeur à souhaité une ambiance gothique et littéraire, décorée, avec un petit format fin et allongé… Je suis particulièrement fière de la couverture, qui m’a demandé 2 jours sur Photoshop et un gros travail d’archive pour trouver une belle couverture 18e à prendre comme base. De plus, c’est une concrétisation d’un apprentissage des formats numériques, car créer un EPUB ou MOBI demande de règler pas mal de spécificités techniques.
Ce petit livre de 52 pages, intitulé Ο Βρικόλακας της Βιβλιοθήκης μου (Les vampires de ma bibliothèque), est disponible en PDF, EPUB, MOBI chez easywriter.gr pour 6,90€
/// A graphic design project for the design and layout of a little 52-pages study about vampires in literature, in greek. Designing in an other language is always chalenging, especially when the letters are not derived from latin form. Greek suffer from a serious lack of disponibility of fonts, and the letters don’t follow totally the logic we learn as designer, with the basic serif/sans serif and specialisation from this point. A lot of things are to be to learnt again to make the text look like we want it, and it is always nice to have a challenge. I’m proud of the cover, I passed 2 days on it to make it look like a real 18th century leather book. This essay is available in digital format (PDF / EPUB / MOBI) at easywriter.gr for 6.90€. ///
un exemple concret des avantages de mon double cursus, j’ai récemment créé la communication visuelle du colloque international d’Anthropologie de l’ENS Lyon, qui aura lieu du 10 au 13 Septembre 2013. Création de l’affiche (illustration + graphisme), programme et badges. Ce colloque, qui compte les pointures de l’anthropologie française, sera axé sur les liens entre l’anthropologie, le savoir médical et le politique en prennant appui sur des terrains très variés. Infos pratiques et réservations: http://colloquehssa.sciencesconf.org/ Résumé de la thématique: http://triangle.ens-lyon.fr/spip.php?article3423
Programme (cliquez pour agrandir)
Il fut un temps où je faisais fièrement partie du fleuron des sciences humaines, je déconstruisais la doxa les yeux fermés et mes travaux faisaient pleurer de joie mes professeurs. Maintenant je fais des mickey en regardant des séries, mais on m’a quand même gentiment interviewé sur le blog d’Anthropologia Bordeaux!
Tous les compagnons sur une seule charte!
Pour voir plus large, clic droit + ouvrir dans un nouvel onglet.
Acheter le fichier haute déf (1€) et le poster papier ici : http://gum.co/doctorwho
(to buy in dollars (1$) : http://gum.co/drwho)
To see it on Tumblr : http://morganeblueblox.tumblr.com/post/51776785697
EDIT updates made :
Version corrigée/updates made : ajout de Churchill, John Riddell, Nefertiti, Sally Sparrow, Harriet Jones, Pete Tyler, Glitz, Yrcanos, Edward Travers. Et correction des chiffres romains/correction of roman numbers. (The 4 was actually IIII in old watches, so it is not a mistake)
Cette charte a été créée en partenariat avec les Plumes Asmathiques qui propose cette année un dossier spécial Doctor Who à l’occasion des 50 ans de la série. http://lesplumesasthmatiques.net/fr/dw/
J’ai une petite soeur qui adore mes dessins. Comme c’est la seule personne que je continue à impressionner un peu avec ce que je fais, je met le paquet pour ses anniversaires. L’an dernier elle avait eu droit à un livre fait pour elle, mais elle n’avais pas trop compris je crois. Cette année, elle a 7 ans, et elle se pose pleins de questions alors je lui ai fait ça :
Téléchargeable en grande taille ici gratuitement ou à prix libre :
Recherches non poursuivies pour le logo d’un site d’inspiration graphique américain, Inspirez.
Création de l’identité visuelle de MTG Agora, spécialiste grec de vente au détail de cartes Magic, jeux de carte de Fantasy à jouer et collectionner. Logo + carte de visite + étiquette pour enveloppe.
Edit: Après quelques semaines, j’ai modifié le logo car le guerrier Sparte et les couleurs rouges/noires sont malheureusement trop facilement associées à une idéologie (ultra) nationaliste en Grèce, et la politique actuelle est sensible – c’est le moins qu’on puisse dire… Donc j’ai retravaillé cela en tachant de donner une image plus douce et moins politique, mais sans non plus tomber dans le bisounours: après tout le but de chaque joueur de Magic est de gagner.
Nouvelle apparence:
Mémoire du Master 2 que j’ai présenté à la fois pour mon master Anthropologie de Bordeaux II et le master Bande Dessinée d’Angoulême. Suivre les deux cursus en même temps était très intéressant et enrichissant, par l’apport de diverses pans de la culture et réflexions menés par des angles différents.
Note : 16,5/20 à Bordeaux et 17/20 à Angoulême.
Introduction :
C’est bien connu : un artiste travaille en solitaire, il a un talent inné et il crée selon son inspiration. Dans mon mémoire de Master 1, j’ai tenté de déconstruire ces idées préconçues, et je détaillais comment la création n’avait rien d’inné et qu’elle résultait plus d’une démarche aléatoire alternant les doutes et les prises de risques. Dans ce présent mémoire, je vais m’attacher à observer et décrire comment la création ne semble pas non plus se vivre uniquement en solitaire. Comment l’influence de l’autre, dans un sens large, intervient dans le processus de création d’une bande dessinée ? Comment, même pour un auteur dit «complet» (élaborant seul toutes les étapes de la création d’un album), on peut voir s’organiser ce que Becker définit comme un «monde de l’art» ? Car de la motivation de créer un récit en bande dessinée, à l’impression finale du livre, l’auteur n’est jamais seul, et la création semble être un équilibre à trouver entre les moments de travail personnel, et une collaboration à de multiples niveaux. Observons ce travail de création dans la ville d’Angoulême, avec de nombreux auteurs, débutants ou confirmés.
Il est disponible en téléchargement ici ou en cliquant sur l’image.
>> PDF de 119 pages, 7 mo <<