Cette semaine, Stefano Ricci était invité à l’Eesi d’Angoulême pour un workshop. Il nous a lancé sur un thème, on a fait des planches, et on a réuni tout ça pour faire un livre qu’on a imprimé et relié. Ceux qui connaissent l’eesi, peuvent comprendre à quel point c’est incroyable qu’un type se pointe et que 13 étudiants fasse un bouquin de 186 page en quelques jours. D’habitude ici, tout prend du temps, et peu de choses aboutissent vraiment ^^ .
Voici donc notre bouquin collectif « Charly Congelé », qui est la suite d’une série de bouquin que Stefano Ricci fait dans les autres écoles d’art d’Europe où il est intervenant. Je me suis tapé le montage entier des 186 pages sur indesign en quelques heure avant la fermeture du copy fac (un joli moment de pure adrénaline), ça partait à l’impression immédiatement, et le lendemain, après avoir rédupéré les pti tas de A5, c’était atelier « collage/sérigraphie/pliage/massicotage ». On a fait 40 exemplaires, encollés à la main, qui ne seront pas diffusés. Le papier principal est légèrement crème, et un papier orange vif sert de page de séparation pour le titre entre chaque histoires. La couverture est sérigraphiée et se rabat sur 2 plaquettes cartonnées blanches pour plus de rigidité pour l’ouvrage. On a même poussé le vice à faire une affiche collective sérigraphiée pliée à l’intérieur.
Il est beau, épais et caresse la pupille, on est fiers 🙂
L’affiche à l’intérieur : on a été 13 à foutre un chaotique bordel la dedans, que stefano a tenté d’unifié avec le visage classe au milieu (toutes les nuances de la craie grasse noire on été supprimée à la sérigraphie, l’original était une tuerie !). Bon, c’est sûr que la compo générale vaut -4000 en graphisme, mais c’était un pur défouloir après cette semaine intense.
Et voici ma contribution : Quelques planches faites un peu trop rapidement, sur un souvenir remanié d’un treck en bolivie.
zviane
ouah!
C’est très bon!….
morgane
oh merci beaucoup !! Comment c’est Bastia ? T’es où maintenant, t’a pu bouger un peu avec le volcan qui bloque les avions et la grèves qui bloque les trains ^^ ? Viens nous voiiir ! bises !
claire
souvenirs, souvenirs
Même un peu remanié, ça fait plaisir…
vincent g
oh.