Mémoire de Master 1 : une anthropologie du processus créatif (partie 1)


LE PROCESSUS CRÉATIF, UN REGARD ANTHROPOLOGIQUE.

Une approche du geste créateur dans l’intimité d’auteurs de Bande Dessinée.

Pour un auteur de bande dessinée dit «complet» c’est-à-dire effectuant seul toutes les étapes de réalisation d’une œuvre de bande dessinée, qu’est-ce que créer un récit en image ? Comment s’élabore son travail ? Via une exploration intime de ce processus créatif particulier, nous verrons comment les personnalités graphiques et narratives des auteurs s’accordent avec le formalisme incontournable du média, comment ils s’enrichissent mutuellement. À travers les différentes phases de création d’une œuvre de bande dessinée, nous chercherons à saisir les processus intimes à l’œuvre dans le geste créateur.

L’idée est de montrer que l’acte de création n’a finalement que peu à voir avec des moyens plastiques formels, des codes graphiques maitrisés, un goût esthétiques déterminé, un « talent », un « don » en dessin par exemple. Il a plus à voir avec une démarche, un cheminement, un esprit de découverte permanent, d’innovation, de doutes et de certitudes qui s’enrichissent, s’interpellent. L’incertain est le cœur de la démarche (Pierre-Michel Menger, 2009), le doute est à la fois un problème éprouvant, mais aussi le moteur, comme un défi à surmonter, un jeu contre soi-même.

Ce mémoire a été présenté à la fois pour mon Master 1 Anthropologie à l’université Victor Ségalen de Bordeaux 2, et dans une version plus courte, pour mon Master 1 Bande Dessinée à L’École Européenne Supérieure de l’Image d’Angoulême. Il a obtenu 15,25/20 à Bordeaux, et 16/20 à Angoulême. Il n’est qu’une première partie d’un travail plus global que je continuerais l’année prochaine en Master 2, toujours à cheval sur les 2 disciplines, Bande Dessinée et Nouvelles Narrativités, et Anthropologie.

Il est téléchargeable ici (100 pages, environ 14 mo).

 

 

 

l’anthropologie pour les nuls

Voici un petit livret cadeau réalisé pour un de mes prof d’anthropo de bordeaux qui s’en va en Afrique pour quelques temps. Imaginé avec 2 amis de ma classe, et réalisé concrètement en 3/4 jours en solo. Impression sur un livret d’environ 15 par 15 cm, papier canson, cousu main.












  • Social Media

  • Copyright

    © Morgane Parisi. Please, contact me for any use of my images. Any use forbidden without written authorisation.