Ce mois-ci j’ai participé à la série des Raccourcis, un petit magazine de philosophie qui se propose de résumer l’œuvre d’un philosophe classique en 10 pages de bande-dessinée. Le principe est vraiment sympa et Lia est une éditrice très impliquée qui écrit elle-même les textes du mag.
Le numéro auquel j’ai participé était consacré à Berkeley, philosophe qui s’est posé beaucoup de question sur la validité de l’utilisation des mots, et qui a du être fort embêté quand, pour communiquer ses idées, s’est retrouvé obligé de les écrire avec des mots.
Couverture et extrait :
Découvrez les numéros sur le site des Raccourcis :
http://www.lesraccourcis.fr/
Des amis sont partis faire un tour du monde en vélo ! Les voilà déja rendus en Serbie après quelques semaines de coup de pédales, et cela durera encore 2 ou 3 années ! Suivez leur blog, car – c’est un fait rare – ils écrivent bien et prennent de vraiment chouettes photos. En plus j’ai dessiné leur bannière d’acceuil, alors foncez !
Petit projet personnel chronophage : faire une carte de sa ville. Nafplio est une petite ville touristique Grecque en bord de mer, dans le péloponèse, où j’ai un pied à terre. Il y a une petite île à la fort boyard, et une citadelle en hauteur qui fait beaucoup penser à un bout de la muraille de Chine. C’est un chouette endroit pour dessiner une carte, en somme. Celle-ci n’est pas tout à fait terminé, à mon goût, car je ne suis pas satisfaite de la façon dont est rendue l’altitude et il y a encore pas mal de détail de couleurs/styles/exactitude à régler… Bref, ce sera pour mon prochain séjour grec.
Ce weekend, j’ai été invitée au festival du Carnet de Voyage de Clermont-ferrand. 3 jours très agréables à faire de chouettes rencontres, rythmés par des ateliers que j’animais avec adultes ou classe scolaire. J’exposais principalement mes 2 carnets d’Athènes, mais aussi divers petits travaux et cartes en rapport avec le voyage… (affiche de Thomas Duranteau)
Mon stand :
Avec des gens c’est plus vivant 🙂
Cette semaine, j’étais du côté de Cluny et j’ai eu l’occasion de faire une intervention dans une classe de CM1 toute adorable. Après avoir fait bosser les enfants sur un story-board, on les a déguisés et transformés en acteurs devant le magnifique décors peint de leur salle de jeux. Ajoutons une bonne après-midi/soirée de boulot pour remonter les images, réécrire un peu le texte, faire des petits effets, créer la couverture, et ZOU, un joli petit livret !
Un petit flyer rapide pour mon amie prof de théâtre dans un lycée perdu dans les montagnes. Si l’envie vous prend d’aller voir des apprentis comediens, aux Allobroges de Cluses (et pour pas un sous ma brave dame) filez donc !
Une petite couverture réalisée pour l’ebook de l’écrivain jeunesse Jean Zoubar. “Dans ce roman, vous apprendrez que les morts-vivants ne sont pas les monstres qu’on croit. D’abord, qu’ils ne dévorent pas inconsidérément les humains. Ensuite, qu’ils sont intelligents et peuvent converser sur la météo aussi longtemps et aussi bien que nous. Enfin, qu’ils préfèrent que nous ne le sachions pas du tout pour vivre en paix.
Vous suivrez deux d’entre eux, Jason et Joachim, des morts vivants très curieux, qui, profitant de la fête d’Halloween, sortiront de leur cimetière pour la première fois. Qui rencontreront-ils ? Et surtout, de quelle manière les humains les accueilleront-ils ? Vous le saurez en lisant ce récit humoristique, plein de personnages hauts en couleur et bizarres.” Ebook disponible sur Amazon.
Une petite commande très agréable à faire : une série d’illustration mettant en scène 2 amis partant à l’aventure façon Don Quichotte, en pastichant un style de gravure médiévale, pour la première. D’autres illustrations explorant différents codes d’images suivront…
Pour ce travail j’ai utilisé un excellent papier en lin fait main par le Moulin de la Tourne qui utilise encore les techniques médiévales, et de l’encre de chine noir et rouge ; j’ai dû mettre une bonne semaine. Il y avait longtemps que je n’avais pas travaillé sur un “vrai” support avec du vrai papier et de la vraie encre qui bavouille un peu, et c’était plus stressant mais fort plaisant !
Ce mois-ci, la Death Chart est présente dans l’édition polonaise du magazine scientifique Focus ! Je suis ravie d’avoir été repérée par un magazine scientifique, vu le boulot de recherche que j’ai fourni pour assembler les infos de la charte. Elle est traduite en polonais (apparemment ça se dit “mapa śmierci”) et facilement lisible sur l’édition Ipad du magazine. J’ai même droit à un petit encart sur la couv, oh yeah.