Une illustration réalisée pour le physicien Germain Rousseau, qui a travaillé sur la physique des fluides expliquant le phénomène des eaux-mortes, où des circonstances physiques particulière font qu’un bateau n’arrive pas à avancer ou est même stoppé.
Ces travaux s’inscrivent dans un vaste projet cherchant à comprendre pourquoi, lors de la bataille d’Actium (31 avant J.-C.) les gros bateaux de Cléopâtre ont perdu face aux frêles navires d’Octave. La baie d’Actium, qui présente toutes les caractéristiques d’un fjord, aurait-elle pu piéger les bateaux de la reine d’Egypte dans des eaux-mortes ? Une autre hypothèse à envisager pour expliquer cette défaite retentissante, que l’on attribuait dans l’antiquité aux rémoras, des «poissons-ventouses» collés à leur coque, comme le veut une légende.
Ces travaux ont été largement partagés par la presse scientifique ou même générale, l’illustration l’accompagnant souvent :
https://www.sciencesetavenir.fr/nature-environnement/mers-et-oceans/le-mystere-des-eaux-mortes-a-ete-perce_145804
https://www.univ-poitiers.fr/des-chercheurs-de-luniversite-de-poitiers-publient-dans-pnas/?_sf_s=morgane+parisi
https://www.abc.es/ciencia/abci-explican-misterioso-fenomeno-agua-muerta-detiene-barcos-motor-marcha-202007072108_noticia.html
https://www.derstandard.de/story/2000118567425/wie-totes-wasser-schiffe-zum-stillstand-bringt
https://www.nd.nl/cultuur/wetenschap/981287/verklaring-voor-mysterieus-lsquo-dood-water-rsquo-
https://phys.org/news/2020-07-dead-water-phenomenon.html
Ainsi que dans la version imprimée du magazine Dossiers d’Archéologie n° 401, sept oct 2020
https://www.dossiers-archeologie.com/numero-401/dereglement-climatique-peril-patrimoine/remous-bataille-d-actium.51912.php#article_51912